Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 00:39

Week - end chargé pour ce qui est du débat sur l'avancée du populisme en Europe et en France.D' après Manuel Barroso le danger est grand. Il montre la France du doigt, suite à la décisions des expulsions de roms que la présidente luxembourgeoise de l' UE avait menacé des tribunaux europées ! Sans jamais essayer de voir les responsabilités des technocrates de Bruxelles. Nous y reviendros dans les semaines et prochains mois, ce thème sera largement débattu pendant les campagnes élrctorales qui s'annoncent.

En attendant les suisses ont par la votation d'un référendum apporté leur réponse. 53 % des votants se  sont prononcés  pour une expulsion automatique de tout étranger condamné après avoir purgé leur peine !

 Là dessus nous reviendrons !

 

Une vingtaine de députés de l' UMP regroupés aus ein d'un collectif "la Droite populaire" ont rapidement salué cette décision des électeurs helvètes.

S'ils vous ont échappé, je vous livre deux articles sur ce sujet.

Bonne lecture

BB.

                                             **************************************

Barroso s’alarme d’une poussée populiste en France .

Interrogé au cours du Grand Jury d’Europe 1 hier, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne s'est déclaré en français "inquiet" d'une "poussée populiste" en Europe et a appelé les responsables politiques à défendre les valeurs européennes.

S’il n’a pas cité la France, M. Barroso qui s’exprimait en Français à destination d’un public français, sur des ondes françaises n'a pas exclu la France de ses propos si bien qu'il est impossible de ne comprendre que ses propos visaient aussi notre pays.

"Il y a aujourd'hui en Europe une poussée populiste des extrêmes qui est très sérieuse et qui m'inquiète. Je vois des sociétés qui ont une grande tradition d'ouverture et démocratique où monte une poussée nationaliste, chauviniste, xénophobe, parfois même d'un populisme très, très agressif", a-t-il déclaré
Pour que le message soit encore plus limpide, M. Baroso s’est fait plus précis en expliquant "Puisque je parle à la France, il faut que les hommes politiques français expliquent rationnellement aux citoyens pourquoi nous avons besoin de plus d'Europe et n'alimentent pas des populismes contre l'Europe".

"Le populisme, c'est la manipulation des craintes et des peurs avec des arguments irrationnels, mais ça passe parfois", a-t-il dit. Avant d’appeler les hommes politiques à se ressaisir :

"C'est pourquoi je fais un appel à toutes les forces démocratiques et pro-européennes [...] pour
expliquer nos valeurs" a-t-il déclaré.

                                                     ***********************************

 

Expulsion des délinquants étrangers: des députés UMP saluent le vote suisse

PARIS — Les députés UMP membres du collectif "La Droite populaire" ont salué lundi l'approbation par les Suisses d'un durcissement du renvoi des étrangers délinquants, y voyant "une vraie leçon de bon sens" dont la France devrait s'inspirer.

"C'est une vraie leçon de bon sens de nos amis suisses administrée à leurs voisins européens confrontés aux mêmes problèmes de délinquance", déclarent-ils dans un communiqué.

"Le principe est clair", selon eux: "les étrangers qui respectent les lois du pays d'accueil sont les bienvenus, ceux qui les violent doivent faire l'objet d'une procédure d'expulsion après avoir purgé leur peine".

"La France devra bien, elle aussi, changer sa législation à ce sujet, si elle veut protéger plus efficacement ses ressortissants et les étrangers qu'elle souhaite accueillir. L'application de ce principe aura également une vertu pédagogique et dissuasive à l'égard de ceux qui seraient tentés de confondre hospitalité et laxisme", soulignent-ils.

Parmi la vingtaine de membres de La Droite populaire, on compte Christian Vanneste, Lionnel Luca, Philippe Meunier, Jean-Paul Garraud et Jacques Myard.

Un an après l'interdiction des minarets, les électeurs helvétiques ont approuvé dimanche à près de 53% une nouvelle initiative du parti populiste UDC proposant une expulsion automatique à l'issue de leur peine des criminels étrangers, sans prise en compte de la gravité des délits.

Ce vote avait été salué dès dimanche soir par les deux candidats en lice pour la présidence du Front national, Marine Le Pen et Bruno Gollnisch.

Partager cet article
Repost0

commentaires