Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 12:30

Annick du Roscoät, présidente du CNI, qui va mener la liste CNI pour l'Ile de France aux élections euopéennes de juin prochain a tenu sur son blog à expliquer sa candidature. A la fin de son intervention notre Présidente  annonce  la constitution avancée d'une liste dans le grand Sud - Ouest pour terminer en disant à suivre !..
A suivre en effet,  notre parti ne devrait pas s'en arrêter là, d'autres listes pourraient se déclarer dans les jours à venir en réponse aux demandes pressantes de nos responsables fédéraux et de nos élus locaux.


"   Pourquoi des listes CNI aux européennes ?

Historiquement le CNI a été favorable à l'Europe, à la première Europe celle qui devait nous garantir la paix. Antoine Pinay alors ministre des affaires étrangères ouvrait à Messine les négociations qui devaient aboutir l'année suivante à la signature du Traité de Rome créant la Communauté Economique Européenne (Marché Commun). Nous sommes le seul parti politique à avoir inscrit les étoiles européennes dans notre logo.

Depuis l'Europe a grandi, grandi trop vite... J'ai voté contre Maasricht, j'ai voté contre Amsterdam... mais l'on ne peut rester toujours sur le quai. La politique de la chaise vide est contre productive. J'ai entrainé le CNI dans le OUI au référendum pour trois raisons : le référendum sur l'adhésion à la Turquie (je suis contre cette adhésion, la Turquie est un grand pays d'Asie mineur mais n'a pas vocation à entrer en Europe) le principe de la majorité pour le vote (remplaçant l'unanimité ce qui  nous soumet  au véto d'un petit pays) et enfin le principe de subsidiarité qui nous laissait libre de faire et de décider ce qui était bon pour notre pays.

Or, la bureaucratie en a décidé autrement, le principe de subsidiarité est lu à l'envers, pour eux l'Europe fait tout ce qu'elle veut et laisse aux pays les miettes inutiles.


Pour moi, pour nous au CNI nous présenterons des listes pour "Une Europe Utile". Utile à chacune et chacun d'entre nous et non liberticide.


Nous ne sommes pas dans le camp des « eurobéats » qui parent l'Europe de toutes les qualités au mépris des intérêts de leurs concitoyens. Contrairement aux autres pays, qui envoient à Bruxelles des représentants avec des directives précises, devant rendre compte régulièrement auprès de leur gouvernement, les français se distinguent par leur désintérêt et certains même par leur manque d'assiduité.


Nous ne sommes pas plus dans le camp des « euroseptiques », qui crient contre l'Europe au moment des campagnes et s'en désintéressent durant cinq ans. Comment comprendre que Philippe de Villiers, souverainiste affiché, se mette sous la bannière d'un étranger, si sympathique soit il, ce faisant il a du s'engager à supprimer son mouvement (ce qui est son droit le plus stricte le MPF ayant été créé par et pour lui).


Vous vous demandez comment je le sais, c'est bien simple, je me suis rapprochée de Libertas pensant que nous pouvions mettre en commun des valeurs et que chacun allait les défendre sous ses propres couleurs. Il n'en est rien la condition ci-dessus m'a aussitôt été posée, je n'ai donc pas donné suite. Le CNI a 60 ans d'existence. C'est un parti politique français que j'ai reçu en héritage depuis 10 ans et que je dois transmettre.


J'ai souhaité répondre à la crise de la Guadeloupe, de façon positive. C'est ainsi que notre deuxième liste dans "les Iles de France", les départements outre – marin,  sera conduite par un jeune avocat de 35 ans, Daniel Mugerin, originaire de ce département français.


La liste du Sud - Ouest est en cours de constitution...

Affaire à suivre........."

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ravi de cette iniative qui montrera à la France que le CNI est là, bien présent et apte aux plus hautes décisions.
Répondre