Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 11:40
2 janvier 2009 par poster un commentaire
article classé dans : Emediat Info, Général, Insécurité, Politique, Société  

une_information-desinformationLes incendies de voitures lors de la nuit de la Saint-Sylvestre sont encore l’occasion de questionner le rôle des médias dans le traitement d’une information et cela nous permet de voir comment elle peut être partiellement traitée. Ce qui peut apparaître surprenant demeure le fait que les médias se félicitent chaque année de la diminution du nombre de voitures incendiées. Cette année, manque de chance, le nombre de brasiers a augmenté de 30,64% selon le dernier bilan des forces de l’ordre.

Le 31 décembre concurrencerait-il les jeux olympiques avec comme principal trophée l’honneur d’être la ville embrasant le plus de torches ? A en croire les médias cela est le cas. Traiter de cette information sous cet angle ne fait que rendre ce jeu encore plus amusant pour les incendiaires. Ainsi, la compétition se fait au niveau national et commence à toucher les campagnes. Cela devient en quelque sorte une fierté locale. Bientôt nos communes remplaceront-elles leur panneau de villes fleuries par ceux de villes flambeuses ? Certes la critique va un peu loin, mais tous les premiers jours de l’an, les médias font de ce fait leur gros titre. Agir comme cela ne fait qu’institutionnaliser cette compétition, compétition qui a d’ailleurs commencé dans la ville de Strasbourg. Les médias à force de relater ce fait ne font que l’amplifier et ce que l’on pourrait déplorer c’est l’utilisation qu’ils en font. Au lieu de comparer d’une année sur l’autre le nombre de voitures brûlées et de mettre en avant les villes les plus incendiaires, ne serait-il pas plus judicieux d’évoquer un peu plus les victimes de ces actes, souvent des familles dont l’année a été difficile sur le plan financier ? Ou bien est-il encore nécessaire de toujours légitimer ces actes par l’errance de la jeunesse. A force de se chercher des excuses, on en arrive à en oublier le caractère délinquant de tels actes. Et est-il vraiment moral d’oublier que certains n’ont pas pu fêter la fin de l’année parce que d’autres s’amusaient avec leur briquet ? Outre l’automobiliste voyant sa voiture embrasée, pensons un peu à ce pompier, fêtant la Saint-Sylvestre avec ses proches, appelés pour éteindre un brasier ou bien encore ce jeune policier entouré de ses amis pour fêter le passage à la nouvelle année devant les quitter pour répondre à ses obligations.

A force de se focaliser sur les agresseurs il arrive qu’on en oublie parfois les victimes, directes ou indirectes. Les journaux devraient y réfléchir davantage. Leur rôle n’est pas de divertir mais d’informer. En tout cas, l’on peut remercier notre Président, qui dans lors de la présentation de ses vœux, pense plus aux victimes qu’aux agresseurs.

Benjamin Taty pour Emediat, l’Agora des droites


J'ai récemment découvert ce site, "Emediat Info" qui diffuse des articles assez bien vus, bien que pas toujours respectueux du politiquement correcte !
Nous pouvons nous féliciter que le président  lors de la présentation de ses voeux à la nation ait affirmer penser plus aux victimes qu'aux agresseurs ou autes saboteurs.
Mais malheureusement  la sanction évoquée, de ne pas permettre aux incendiaires d'avoir leur permis de conduire tant qu'ils n'auront pas dédommagé leurs victimes ! est dans les faits pratiquement inapplicable. Donc encore un effet d'annonce d'une réaction épidermique qui n'apportera pas une solution efficace à ce problème, qui restera donc sans lendemain car peu réfléchie..

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
comme d'habitude, beaucoup d'effets d'annonce .... il était contre la grace présidentielle, l'augmentation des taxes et impots, etc etc .... on connait la suite.
Répondre